22 Mai 2009

Les principes du bronzage: un sublime teint halé pour cet été

Posté par




bronzage - autobronzantL’été arrive et dors et déjà on se prévoit un peu partout de belles séances de farniente au soleil: l’été rime avec bronzée et teint halé.
Avant de nous lancer dans une série d’articles sur les différentes techniques de bronzage, que cela soit au naturel, en centre de bronzage, à l’aide d’autobronzants ou de gélules, il nous faut d’abord explorer la petite mécanique du bronzage pour y voir plus clair. En effet, quand on en vient à associer peau et soleil, il y a toujours des précautions à prendre!

Le bronzage est en fait un mécanisme de défense de la peau sous l’action des rayons Ultra-Violet du soleil: c’est une réaction d’adaptation qui se traduit par le brunissement de la peau. Cette réaction se fait par l’action combinée des UVA, qui agissent à court terme, et des UVB qui eux, ont une action à long terme.

Les UV stimulent la production de mélanine, un pigment présent dans la peau et dont le degré de concentration fait varier la couleur de l’épiderme. Comme vous l’aurez compris, plus on a de mélanine, plus on est foncé. La mélanine régule la photoprotection, soit la protection solaire de votre peau. Son degré de concentration varie selon les individus et leurs origines ethniques.
 

Les cellules de la couche supérieure de la peau se multiplient pour offrir une meilleure résistance au rayonnements, ce qui signifie que lors des premières heures d’exposition, la peau est très vulnérable. Il faut donc acquérir son bronzage de manière progressive, sur plusieurs jours et se protéger des coups de soleils. En effet, à forte dose, les UV provoquent brûlures et lésions et peuvent favoriser de nombreuses pathologies de la peau notamment des cancers.

Il est donc important que les personnes plus âgées, dont le renouvellement cutané est moins actif, ne s’exposent pas inconsidérément. Il faut savoir qu’avec l’âge, le bronzage protège de moins en moins la peau et qu’il devient de plus en plus difficile à obtenir, ce qui signifie surexposition au soleil et donc danger si l’on insiste trop.


Pour un bronzage séduisant et sans prendre de risques il faut donc prendre des précautions et ne pas s’exposer trop longuement. C’est surtout en ayant une activité physique que l’on optimise son capital bronzage: par exemple pendant un match de beach-volley ou de tennis de plage. En effet le corps en mouvement est ainsi exposé au soleil de manière uniforme, sans jamais insister sur une zone trop longtemps. Les longues siestes en plein soleil sont plutôt à éviter!
Mais avant tout il faut garder une bonne hydratation de la peau, donc boire beaucoup d’eau et utiliser une crème hydratante ou un lait corporel tous les matins. Certains hydratants contiennent de faible quantités d’autobronzant, ce qui prolonge le bronzage. 
Les gommages sont également important puisqu’ils aident la peau à se renouveler et à maintenir le bronzage.
L‘alimentation joue aussi un rôle: les aliments riches en béta-carotène comme les carottes, les épinards, le persil, le melon ou les patates douces agissent à l’intérieur de l’organisme. 

Passons maintenant aux méthodes de bronzage « artificielles »:

Le bronzage en cabine:

Le bronzage artificiel en cabines UV est globalement considéré comme néfaste. En effet, les UV qui y sont émis sont beaucoup plus puissants que ceux du soleil (jusqu’à 5 fois!), le personnel de service ne prend pas toujours les précautions de surveillance qui s’imposent, et les systèmes de tarifications avantageux font que les clients ont tendance à abuser des séances.
De plus les rayonnement des centres sont principalement des UVA, qui agissent à court terme. Or ce sont les UVB qui stimulent l’épaississement cutané qui protège la peau par auto-défense. Le bronzage acquis en cabine ne protège donc pas plus su soleil et ne reste pas  durablement, sans parler des réactions photoallergiques et des démangeaisons.
Les lampes UV sont toutefois utilisées à but thérapeutique, dans un environnement médical, pour traiter les carences en vitamine D et les psoriasis. 
  

Les autobronzants:

Pour obtenir une belle peau sensuelle et bronzée, les autobronzants ont fait de grands progrès ces dernières années: on est loin des étranges colorations orange des premières années et des traces de crème mal étalée! La peau se colore sous l’action de la molécule de DHA, associée à des acides de fruits qui ont une action lissante sur la peau. De plus, des actifs hydratants sont ajoutés et assurent la bonne hydratation de l’épiderme. 
La coloration ainsi obtenue dure 4 à 6 jours et s’élimine par la desquamation naturelle de la peau et le renouvellement de ses cellules.
Les autobronzants  sont disponibles en gels, en crèmes et en spray et sont à l’heure actuelle un excellent substitut et sans danger. Ils offrent un teint halé et naturel pour un prix modique et sans sortir de chez soi!
Le « tanning » est une technique de brumisation de lotion autobronzante venue des Etats Unis. Le corps est ainsi traité de manière uniforme, sans risque de vieillissement prématuré ou de brûlures liées au UV en cabines.
Attention: les autobronzants ne sont pas des écrans solaires. même si certains produits contiennent un filtre solaire, celui ci n’a qu’un indice FPS très bas, n’offrant qu’une protection dérisoire.

Les compléments alimentaires

Les gélules nutritionnelles solaires sont présentes sur le marché depuis une dizaine d’année: elle sont plutôt destinées aux personnes ayant une faible protection naturelle aux UV et permettent d’aider à nourrir la peau et estomper les effets néfastes du soleil.
Ces produits sont très contrôlés et offrent une sécurité rigoureuse d’utilisation. Dans toutes les études comparatives menées sur des produits de marques particulières, les résultats ont montrés une diminution des allergies, des coups de soleil, et un bronzage plus intense et durable chez les sujets ayant testé le produit que chez ceux soumis au placebo.

Dans tous les cas, il faut gérer les séances de bronzage avec précautions en évitant les heures chaudes de la journée et en portant une crème solaire protectrice adaptée.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *