26 mai 2009

Optimisez l’usage de votre autobronzant

Posté par




autobronzant gel - crème autobronzanteDans notre article précédent, nous abordions différentes techniques de bronzage artificiel. Intéressons nous aujourd’hui aux autobronzants et les meilleures façons de les appliquer pour en tirer le meilleur parti: une belle peau hâlée et naturelle.

Les produits autobronzants contiennent de la DHA ou dihydroxyacétone qui stimule la coloration de la peau. Il existe différents dosages de DHA selon les marques et produits: les dosages les plus faibles (2 à 3%) sont réservés aux peaux les plus claires, les dosages à 5% sont pour les peaux mates.

Et maintenant, un petit tour d’horizon des différents types de conditionnement et leur mode d’application:

  • La crème ou le lait: la forme la plus classique. Frottez une noix de crème autobronzante dans vos mains et déposer en petit à petit sur votre peau, puis masser la zone à colorer de manière informe, jusqu’à la pénétration complète. Attendez une dizaine de minutes pour vous habiller afin de ne pas tâcher vos vêtements.
  • Le gel: le gel, à la différence de la crème, est dépourvu de corps gras. Il pénètre rapidement dans la peau et sèche assez vite. Comme pour la crème, vous massez la zone à colorer jusqu’à complète pénétration puis attendez que votre peau ne colle plus pour enfiler vos habits. Le gel a tendance à dessécher la peau, il est plutôt conseillé pour les peaux normales et grasses. Les personnes a peau sèche devraient éviter de l’utiliser.

  • Le spray: il vaporise une brume d’autobronzant de manière uniforme sur votre peau. Il permet de ne pas en mettre de trop et se lisse avec la paume de la main. C’est un produit qui ne colle pas et est absorbé rapidement.
  • La mousse: c’est une texture nouvelle qui commence à se démocratiser dans le commerce. Elle s’étale facilement et pénètre rapidement, sans coller. La mousse autobronzante est plus riche en hydratants que le spray ou le gel. Sa texture est agréable à travailler et son application est aisée du fait de sa légèreté.
D’une manière générale, mieux vaut utiliser deux textures différentes: pour le visage, un autobronzant riche en hydratants est plus opportun, choisissez donc une crème ou une mousse autobronzante. Pour le corps, c’est à vous de voir! Attention toutefois, si vous avez la peau très sèche, évitez le gel.

Pour l’application, on peut également utiliser une petite éponge humidifiée, cela permet d’éliminer les trop pleins avant de lisser. 

Lavez vous bien les mains au savon après l’application, ce serait dommage de tout gâcher avec des mains bizarrement colorées!

Voici quelques conseils et précautions à prendre avant et pendant l’application d’un autobronzant:

  • Effectuez un gommage complet de votre corps et de votre visage et nettoyez votre peau. Ceci permettra une meilleure pénétration du produit et harmonisera la couleur là où les couches de l’épiderme sont plus épaisses: coudes, genoux etc… Les gommages sont à renouveler régulièrement pour éliminer les cellules mortes et les « tâches oranges » dues aux applications successives.
  • Hydratez bien votre peau avant l’application de l’autobronzant
  • N’appliquez jamais le produit si votre peau est irritée ou fragilisée
  • N’utilisez pas de déodorants, parfums, crèmes ou lotions pour faciliter la pénétration du produit.
  • Les poils gênent la bonne répartition de l’autobronzant, il est préférable de faire une épilation un jour ou deux avant. En cas d’irritation consécutive à l’épilation, attendez un peu plus.
  • Au niveau du visage, estompez bien le produit surtout autour des sourcils, de la racine des cheveux. Pour le reste du corps, faites attention à ne pas laisser un trop plein au niveau du plis des genoux, des talons et de la jointure des doigts.
  • La peau prend sa coloration environ deux heures après l’application, évitez donc l’eau pendant ce temps. 
  • Après l’application de l’autobronzant, portez des vêtements amples pour éviter de tâcher, le mieux étant de s’habiller après 15 minutes.
Pour le dos et les épaules, il peut être judicieux de se faire aider pour éviter les traces et de laisser des zones vierges de coloration. L’application en institut est une bonne alternative, sachant qu’ils proposent souvent des forfaits soin du corps, gommage, et application d’autobronzant à des tarifs avantageux. En institut, l’autobronzant se trouve souvent sous la forme de lotion, avec une formule spécifique aux produits cabine.


Laisser un commentaire