04 juin 2009

Pourquoi est-ce mauvais de percer les boutons d’acné?

Posté par




peau-acne-boutonsUn des mauvais coté de l’adolescence c’est l’acné et ses boutons disgracieux. Il faut bien s’en faire une raison.. Les plus les adultes sont aussi touchés: stress et grossesse véhiculent l’acné également. Des soins de nettoyage de la peau et un bon entretien quotidien permettent de minimiser l’apparition des boutons, mais de temps un temps il en a toujours quelques uns qui sortent sans crier gare.

Les glandes sébacées des ados sont très actives, et le sébum, cette substance grasse, est produite de manière importante. C’est l’amalgame de sébum et des bactéries présentes naturellement sur la peau qui bouchent les pores présents à l’extrémité des canaux pilaires de notre épiderme et forment ces boutons blanchâtres, et la pire des choses à faire est de les percer! 
Non seulement plus de saletés vont se retrouver en contact avec la zone affectée, mais l’infection risque de se propager et de causer d’avantage de boutons. Le pire scénario étant une infection majeure de la peau et autres irritations.


Les conséquences à long terme de percer constamment les boutons d’acné sont des cicatrices permanentes, des crevasses de la peau pour lesquelles il n’existe pas de remède efficace à court terme. Certains adultes font des complexes du fait de ces cicatrices, liées à leur adolescence et à leurs mauvaises habitudes de presser les papules d’acné.

Nous savons tous qu’il est difficile de résister: on se regarde dans le miroir et, horreur! Ce petit bouton blanc vient gâcher ce si beau paysage qu’est notre visage! Il est pourtant nécessaire de résister à la tentation de le presser avec complaisance. Plutôt que d’utiliser vos doigts, la meilleure approche est de nettoyer ces boutons avec un des nombreux produits disponibles sur le marché.
Tous sont conçus pour les peaux grasses et à problèmes des adolescents et contiennent un actif astringent.
Si vous craquez et percez un bouton, désinfectez le. Vous pouvez également l’assainir avec une goutte d’huile essentielle de lavande sur un coton tige: cela facilitera aussi la cicatrisation rapide.

La puberté est le moment de tous les changements dans l’organisme, l’augmentation de la testostérone chez les garçons favorise l’acné . Alors que chez les filles, un gain d’oestrogènes peut en fait prévenir son apparition, mais c’est rarement le cas.


4 réponses à “Pourquoi est-ce mauvais de percer les boutons d’acné?”

  1. Alban dit :

    serieux le pb avec l’acné c’est qu’on nous dit que tout est mal : c’est mal de mettre du maquillage, c’est mal de rien faire, c’est mal de désècher la peau,mais c’est pas bien quand elle est trop grasse…..
    pffff le seul truc qui m’a jamais fait rire à propos de l’acné c’est les videos du bouton qui parle : dailymotion.com/leboutondetheo

  2. Oriane dit :

    Je trouve que ce n’est pas juste que certains en ont et que certains en ont pas.

  3. Mick dit :

    C’est très profond ce que tu dis Oriane !!

  4. Hanene dit :

    parler de l’acné , me gène beaucoup et me stress surtout mais toujours j’essaye de chercher comment battre l’acné et la cicatrice de l’acné .
    je suis très intéressée d’avoir des recettes naturels et ça me va

    merci pour ce site et je vous en courage de faire le mieux

Laisser un commentaire