02 juil 2009

Peaux noires, asiatiques et métissés: comment obtenir un teint magnifique

Posté par




soin peau noireEn regardant les modèles et mannequins à la télévision, beaucoup de femmes se plaisent à rêver d’atteindre cette perfection de teint. Ce désir est particulièrement fort chez les femmes d’origine africaine ou asiatique.

Une belle peau est avant tout une peau en bonne santé. Une peau saine est votre but à atteindre si vous voulez briller de tout votre éclat.

Le ton, la couleur et la santé de votre peau dépendent de vos habitudes: un bon entretien et des soins appropriés sont nécessaires pour obtenir cette peau rayonnante que vous recherchez.

Il faut avant tout savoir ce qui fait que la peau est foncée, en comprenant mieux votre peau, vous serez mieux à même de choisir les soins appropriés pour votre peau noire.


Pourquoi la peau est elle noire?

Notre peau est faite de plusieurs couches: l’épiderme, le derme et la couche sous-cutanée ou lame basale. L’épiderme, la couche supérieure est composée de différentes types de cellules.

Les kératinocytes sont les cellules de l’épiderme qui jouent le rôle de barrière avec l’environnement extérieur, elles protègent la peau. Les mélanocytes sont les cellules qui produisent un pigment brun appelé mélanine, qui donne à la peau sa riche couleur foncée.

Vous êtes en droit de vous demander que si le nombre de mélanocytes est le même chez tout le monde, alors pourquoi certaines peaux sont plus sombres que d’autres? La seule différence entre une peau foncée et une peau blanche est la production de mélanine par les mélanocytes.

Les mélanocytes sont très actifs chez les personnes à peau foncée et sont capables de produire de grandes quantité de mélanine, ce qui rend la peau sombre.

Cependant, ne vous inquiétez pas! Avoir une forte production de mélanine dans votre peau est un avantage. Plus de mélanine signifie une meilleure protection naturelle contre les rayons du soleil, une peau moins vulnérable aux risques de cancer de la peau, et des signes de l’âge amoindris (peu de rides et de taches de pigmentation).

Idées simples de soins pour peau noires et métissées:

Le nettoyage est un processus qui élimine les toxines de la peau et la purifie. Pour un teint lumineux, le nettoyage est essentiel: deux nettoyages par jour sur une base régulière sont un bon départ.

Pour des résultats effectifs: nettoyez votre peau le matin, et le soir avant d’aller vous coucher. Utilisez toujours une lotion adaptée à votre type de peau. Evitez l’eau trop chaude car elle à tendance à assécher votre peau. Une eau modérément chaude ou tiède est préférable.

L’exfoliation ou gommage est un procédé qui consiste à enlever les couches de cellules mortes de la peau pour mettre à jour la peau jeune et nouvellement formée du dessous. Lorsque l’on effectue un gommage les cellules morts de la peau sont éliminées, laissant apparaître une peau neuve et pleine de vitalité. les gommages sont bénéfiques pour tous les types de peaux, et plus particulièrement pour les peaux noires et grasses.

L’hydratation est une méthode permettant d’équilibrer la quantité d’eau dans la peau.
Pour une peau grasse il est bon d’utiliser un hydratant sans huile. Un soin d’hydratation quotidien permet de maintenir une peau éclatante, soyeuse et protégée de l’assèchement.

Un régime alimentaire équilibré, riche en minéraux et vitamines permet de prendre soin de votre peau « de l’intérieur ».

Un mot maintenant sur les produits blanchissants ou décapants: il faut savoir que les stars, les actrices de films et de séries n’utilisent jamais ces types de produits parfois très dangereux. Les vedettes de télévisions sur lesquelles beaucoup de femmes prennent exemple ont avant tout une hygiène de peau très stricte, comme décrite ci dessus, et apparaissent toujours avec un maquillage et un habillement les mettant en valeur. La beauté de leur teint n’est en aucun cas due à l’utilisation d’un produit décapant, il est le fruit d’une bonne compréhension de leur carnation naturelle et de soins adaptés.

Vous aussi pouvez donc atteindre cet objectif de beauté, vous avez tous les outils en mains!


Une réponse à “Peaux noires, asiatiques et métissés: comment obtenir un teint magnifique”

  1. Ornella dit :

    j’aime ca

Laisser un commentaire