28 juil 2009

Chirurgie esthétique du nez: la rhinoplastie

Posté par




rhinoplastieLa rhinoplastie, ou chirurgie plastique du nez est une des procédures de chirurgie esthétique les plus répandues.

Elle permet de modifier la forme du nez, augmenter sa forme (rhinoplastie d’augmentation) ou la diminuer (rhinoplastie réductrice), changer l’angle entre la base du nez et la lèvre supérieure, modifier l’aspect des narines et des ailes.

La rhinoplastie est généralement un acte chirurgical sans dangers, où les bénéfices dépassent les effets colatéraux. Elle est utilisée pour les reconstructions faciales après un accident par exemple.

Cette procédure aide à corriger des malformations de naissance et alléger des problèmes de respiration. On y a recours également lorsque que l’on se sent pas bien dans sa peau à cause du caractère inesthétique de son nez. Il existe donc de multiple raisons pour avoir recours à la chirurgie esthétique du nez.


L’âge, le type de peau, le background familial et l’historique médical sont parmi les facteurs importants qui sont pris en compte lorsque l’on envisage une telle opération.

Avant d’effectuer l’opération, il est essentiel de discuter avec votre chirurgien de ce que vous n’aimez pas en vous en ce qui concerne l’apparence de votre nez, ainsi il pourra vous exposer les possibilités de corrections qui s’offrent à vous.

Il est également important d’aborder avec votre chirurgien les autres possibilités d’interventions sur votre visage pour lui donner une meilleure apparence: faire une fixation sur un seul élément du visage peut occulter d’autres solutions d’opérations pour améliorer votre apparence.

Cette procédure chirurgicale prend un minimum d’une heure ou deux, les cas plus complexes prendront un peu plus de temps. La chirurgie esthétique du nez se fait le plus souvent sous anesthésie générale.

Pendant la rhinoplastie, les incisions sont faites dans les narines dans le but d’atteindre l’os et le cartilage. Le chirurgien esthétique donnera la forme désirée à votre nez en enlevant, ajoutant ou déplaçant le cartilage ou l’os.

Par exemple, pour une rhinoplastie réductrice, il sera nécessaire de retirer de l’os et du cartilage, alors que pour une augmentation il faudra ajouter de l’os ou du cartilage prélevé ailleurs sur votre corps.

Après correction du nez, des maintiens seront appliqués dans les narines pendant environ 24 heures. Ensuite une attelle sera placée sur le nez pour garder l’os en place, elle sera retirée après une semaines ou deux.

En cas d’une opération d’augmentation, il peut s’avérer nécessaire d’effectuer une greffe osseuse, ce qui nécessite d’intervenir sur une autre partie de votre corps pour prélever l’os.

Des saignements de nez peuvent durer pendant quelques jours. Après une telle opération, vous devrez suivre scrupuleusement les instructions données par le chirurgien, le chef de clinique ou l’infirmière.

Avec la chirurgie plastique nasale, votre nez va gonfler un peu après l’opération, puis revenir à sa taille normale (du moins celle qui aura été décidée). Des encombrements et écoulements nasaux peuvent survenir mais se régleront d’eux même en quelques semaines.

Il est important de savoir que dans un cas sur dix, le patient doit avoir recours à une chirurgie supplémentaire après la rhinoplastie, afin d’atteindre un résultat optimal.


Laisser un commentaire