01 sept 2009

Traitements pour combattre les chutes de cheveux

Posté par




chute-cheveuxLa plupart des hommes sont résignés à perdre leurs cheveux au cours de leur vie et s’habituent rapidement à la calvitie. Pour les femmes cependant, les chutes de cheveux peuvent causer des troubles psychologiques profond car elles symbolisent souvent le manque de contrôle qu’elles ont sur leur propre corps.

Heureusement, il est bien plus aisé de porter une prothèse capillaire de bonne qualité de nos jours qu’auparavant. Les perruques actuelles ont des aspect bien plus naturels désormais. Les extensions de cheveux sont plus fréquemment proposées pour les cheveux fins.

Les interventions chirurgicales sont également une option, de même que certaines lotions prescrites par le corps médical.


  • Les techniques de micro implants capillaires sont désormais tout à fait au point et font des miracles.
  • Les produits retardant la chute des cheveux se présentent sous forme de lotions hydro alcooliques ou aqueuses contenant des principes actifs qui stimulent le métabolisme des cheveux: riches en acides aminés soufrés, vitamines B, huiles essentielles stimulant la circulation sanguine. Les activateurs de repousse sont des produits similaires.
  • Les traitement anti-chute sont à base de médicaments: minoxidil, hormones…

Une certaine quantité de cheveux est perdue naturellement, environ une centaine de cheveux par jour, ce qui est tout à fait normal. On les retrouve le plus souvent dans notre peigne ou brosse à cheveux.

La grossesse peut jouer un rôle dans la chute des cheveux, alors que chez d’autres femmes ils sont renforcés et la pousse stimulée. Cela résulte de facteurs hormonaux.

Certaines maladies affichent la chute de cheveux comme un symptôme visible et spectaculaire. C’est cette soudaine perte qui conduit la personne à aller consulter. Une fois la maladie traitée, la chevelure reprend sa pousse normale.

La génétique joue un rôle: l’alopécie androgénétique est favorisé par une certaine condition des gènes, qui tend à déclencher la production de dihydrotestosterone (DHT) qui attaque et détruit à la fois le follicule capillaire et le cheveux lui-même.

La condition génétique d’une personne détermine donc à quel moment de sa vie elle va commencer à perdre ses cheveux: c’est ce qui arrive le plus souvent aux hommes.

Les femmes connaissent le « pic » de volume capillaire autour de la vingtaine. A partir de là, les cheveux deviennent plus fins et perdent leur volume. On a alors recours à différents produits d’entretien et de traitement du cheveux.

Une perte de poids rapide peut également entraîner une chute des cheveux. Certaines femmes enceintes présentent une chevelure clairsemée, des cheveux fin ou mous. après l’accouchement tout redevient normal dans la plupart des cas.


2 réponses à “Traitements pour combattre les chutes de cheveux”

  1. JULIEN dit :

    bonjour,

    moij ‘ai 30 ans ( bientot 31 ans ) et je perds mes cheveux. j’ai connu une période de stress intense mais là c’est moins important. je refuse d’etre chauve à 33 ans, c’est pas normal. je recherche une solution efficace et garantie. Mon pere a 53 ans et n’est pas chauve, pourquoi moi ? je ne l’accepte pas du tout, c’est un vrai malaise chez moi.

  2. Calvitie dit :

    Article sympa, c’est vrai que c’est pas facile d’assumer sa calvitie.
    J’ai 25 ans et je deviens chauve mais je pense qu’en s’assumant et avec une coupe courte , sa passe largement ^^

    En plus sa nous force a faire des efforts et a prendre soin de nous.

    bonne continuation pour votre très bon blog.

Laisser un commentaire