04 sept 2009

La chirurgie esthétique des seins: l’augmentation mammaire

Posté par




augmentation-mammaire-seinsIl faut tout d’abord préciser que la chirurgie esthétique de la poitrine ne se résume pas qu’à la pose d’implants afin d’augmenter le volume de la poitrine: il existe l’opération inverse, à savoir la réduction mammaire, permettant de soulager la gène occasionnée pour certaines femmes par une poitrine trop importante, ou entraînant des problèmes de dos.

L’augmentation mammaire est une opération de chirurgie esthétique de plus en plus répandue, des facteurs très variés poussent certaines femmes à avoir recours à cette opération des seins: complexes liés à l’apparence, désir de mieux affirmer sa personnalité, restaurer sa silhouette suite à un accident ou bien une maladie, besoin de redonner aux seins leur apparence initiale d’avant accouchement ou perte de poids, problèmes d’affaissement de la poitrine avec le vieillissement…


La pose d’implants mammaires est une technique visant à augmenter le volume global de la poitrine. Cette opération est une des procédures chirurgicales les plus demandées.

Dans le cas de certaines femmes, une asymétrie mammaire peut être corrigée grâce à cette technique: des seins de taille ou de forme différentes peuvent ainsi être modifiés pour devenir semblables et restaurer la symétrie de la poitrine.

Outre l’aspect « superficiel » que certains peuvent ressentir au vu de ce type d’opération, il faut savoir que la chirurgie esthétique est aussi une chirurgie réparatrice. De nombreuses femmes ayant subi un cancer du sein ont pu se reconstruire une image harmonieuse de leur corps grâce à la pose de prothèses mammaires.

Des personnes accidentées ont pu ainsi retrouver confiance en elles après de graves traumatismes. Il en est de même pour des malformations congénitales.

Le procédé:

Il implique l’insertion d’un implant derrière chaque sein. Chaque procédure peut être qualifiée d’unique, puisque chaque patiente possède des caractéristiques physiques et des objectifs différents. L’issue de chaque opération dépend également du métabolisme et de la morphologie de la personne. Cette procédure peut être réellement efficace car les résultats dépendent totalement de circonstances individuelles.

La nature des implants utilisés dépend du résultat souhaité et de la morphologie de la patiente. Il faut cependant savoir que les implants contenant une solution saline ont tendance à disparaître car ils offrent des résultats souvent décevants dans la durée. Les implants en silicone sont plus prisés.

Les points d’insertions sont aussi déterminés par le chirurgien, l’objectif étant de réduire au maximum la visibilité de la cicatrice. Différentes méthodes existent dans ce sens.

La croyance tenace selon laquelle il n’est plus possible d’allaiter après une telle opération est désormais infondée puisque les tissus du sein sont préservés, ils ne sont pas « remplacés » par l’implant, qui en fait se place derrière. Il faut cependant discuter de la possibilité d’allaiter votre prochain enfant avec votre chirurgien, car l’allaitement peut altérer les résultats de l’opération dans certains cas. Retarder l’opération est évidement une option.


Une réponse à “La chirurgie esthétique des seins: l’augmentation mammaire”

  1. candice dit :

    salut, j’aimerai savoir quel traitement naturel vous proposez pour les peaux mixtes ? je serai vraiment très curieuse de savoir comment procéder? j’aime ce qui est beau et naturel ,merci pour votre réponse .

Laisser un commentaire