05 sept 2009

Marre des points noirs? Comment bien utiliser votre tire comédons

Posté par


tire-comedon-point-noirLe tire comédon est un petit instrument utilisé par les esthéticiennes pour retirer les excès de sébums et d’impuretés qui encombrent les pores de la peau et qui forment ces fameux point noirs, appelés comédons.
On trouve désormais les tires comédons en vente libre dans des boutiques d’esthétique en pharmacie ou en grandes surfaces.

Ce petit outil métallique, bien qu’il soit simple d’utilisation, nécessite tout de même un certain protocole d’utilisation afin d’en trier le meilleur parti et de ne pas s’abîmer la peau.


Mini soin visage anti points noirs:

    1. Tout d’abord, il faut bien préparer la peau en en ouvrant les pores: trempez une serviette dans de l’eau chaude, essorez la, puis appliquez là sur votre visage. La chaleur et l’humidité dégagées permettent l’assouplissement de votre peau et l’ouverture des pores.
    2. Nettoyez votre visage avec un savon doux puis rincez
    3. Faites un peeling du visage afin d’éliminer les impuretés et les cellules mortes de votre épiderme. Ainsi, les impuretés de surfaces seront balayés, vous pourrez alors vous concentrer sur ces fameux points noirs! Pour le peeling, utilisez un produit type « gommage doux ».
    4. Ré-appliquez une serviette chaude sur votre visage
    5. Vous pouvez maintenant passez au tire comédons: passez le bout arrondi en forme de coupelle sur votre peau, en privilégiant la zone T de votre visage, soit le front, les arrêtes du nez, le pourtour des narines, la zone des joues proche du nez et le menton: ce sont les zones les plus propices au développement de points noir car  c’est là que la sécrétion de sébum est la plus importante. Il faut appuyer suffisamment sur le tire comédon pour que le petit trou à la base de la coupelle fasse pression sur la peau et que le sébum et les impuretés soient récoltées par l’outil. Pensez à tendre légèrement votre peau avec votre main libre lorsque vous passez l’outil. Insistez surtout sur la zone des narines. Evitez cependant de trop insister, cela pourrait vous irriter de manière désagréable. La partie pointue que l’on trouve sur certains outisl permet de déloger les amas d’impuretés qui résistent: il faut appuyer légèrement avec la pointe autour du comédon.
    6. Vous pouvez ensuite appliquer un coton imbibé d’huile essentielle lavande afin de soulager votre peau et l’assainir.

Ce type de mini soin ne se fait pas en 5 minutes chrono, il faut prendre le temps nécessaire. Il est important de bien préparer la peau avant le passage du tire comédon, dans le cas contraire il pourrait y avoir des irritations et le soin ne serait efficace qu’en partie. Pour des peaux à problèmes présentant une abondance de points noirs, il reste préférable de laisser une esthéticienne effectuer un soin plus approfondi et ciblé.


2 réponses à “Marre des points noirs? Comment bien utiliser votre tire comédons”

  1. dinahet dit :

    bonjour, j’ai acheté un tire-comédons qui a un embou pointu et l’autre la pas de petites coupelle comment je procede ??

  2. chattedo dit :

    va chez l’esthéticienne sa ira beaucoup mieux tu fait un facial et tu seras tranquille sa ne coute pas chère et cest très efficace :)

Laisser un commentaire