04 Mai 2009

Atténuer l’effet « jambes lourdes » pendant la grossesse

Posté par




jambes lourdes, grossesse, femme enceinteLes beaux jours arrivent et les hausses de température aussi: pour celles d’entre nous qui sont enceintes, certains désagréments liés à la grossesse peuvent s’amplifier, notament le syndrome des jambes lourdes

La sensation des jambes lourdes est liée à plusieurs facteurs: l’augmentation de poids, l’augmentation des taux d’oestrogènes  et de progestérone qui favorise l’apparition d’oedèmes, gonflements, et la dilatation des vaisseaux sanguins. De plus l’utérus, augmentant en volume, à tendance à compresser la veine cave inférieure, responsable de la remontée du sang venant des jambes vers le coeur.

Voici des conseils pour prévenir et atténuer ces désagréments:


  • Eviter les chaussures à talons haut, de même que les semelles trop plates ou trop fines.
  • Placer de petites cales sous les pieds du lit du côté des pieds, pour surélever légèrement les jambes pendant le repos.
  • Se rafraîchir les pieds dans les cours d’eau, ou au bord de mer pendant les promenades.
  • Ne pas surchauffer la maison, le chauffage par le sol n’est vraiment pas indiqué.
  • Porter de temps en temps des bas de contention disponibles en pharmacie sur ordonnance. Ils ne sont pas forcéments agréables à porter, mais pendant les voyages à station assise prolongée (train, avion…) ils sont fort utiles.
  • Ne pas rester debout trop longtemps, éviter de croiser les jambes, porter des vêtements amples.
  • Se masser, ou se faire masser des pieds vers les cuisses avec un fluide mentholé ou camphré pour accentuer la sensation de fraîcheur. Les professionnelles de l’esthétiques, en salon ou à domicile, proposent généralement ce type de soin.
  • Passer un jet d’eau froide des pieds vers les cuisses à la fin de la douche.
Votre médecin pourra vous prescrire certains traitements veineux, ou quelques séances de thalassothérapie – autant joindre l’utile à l’agréable: vacances, thalasso, tourisme modéré! – dans tous les cas, ce n’est pas un caprice que d’essayer de soulager ces douleurs, vous n’en serez que mieux dans votre corps et votre tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *