Garder un joli teint hâlé longtemps après la belle saison est toujours un peu compliqué. Et pourtant, de retour dans le train train quotidien métro boulot dodo, combien d’entre nous voient leur bronzage s’estomper petit à petit, avec les souvenir des moments passés au soleil… Ou pire, regardent avec nostalgie les marques laissées sur leur pieds par les sandales quand elles prennent leur douche le matin!
Conserver son bronzage jusqu’à l’hiver est tout de même possible! Il suffit de s’en tenir à une certaine discipline: activer le renouvellement cellulaire, bien s’hydrater, et suivre une alimentation apropriée.
Garder son bronzage: l’entretien de la peau
Tout d’abord il faut donner à notre peau toute l’hydratation dont elle a besoin pour garder ses cellules en bonne condition et ne pas les faire « vieillir » prématurément. Le renouvellement cellulaire se fait toutes les trois semaines environ, il est donc important de prolonger au maximum la durée de vie des cellules « bronzées » de notre épiderme. Ceci passe par une bonne hydratation, avec les soins hydratants habituels: crème, lait corporel…
Certains produits appelés après-solaire combinent un hydratant avec de faibles quantités d’autobronzant: suffisant pour maintenir le teint, sans avoir à faire de séances d’application d’autobronzant proprement dites. Ces produits sont de plus en plus en vogue et offrent d’excellent résultats.
Les gommages sont également très importants: avec un gommage corps hebdomadaire, les cellules mortes de l’épiderme sont évacuées et laissent ainsi respirer les cellules « colorées » du dessous, ce qui prolonge leur durée de vie, donne un teint unifié et plus éclatant. Attention, il ne s’agit pas non plus d’effectuer un « décapage », exfoliez avec modération. Le gommage permet donc de garder unifié le bronzage de la peau. Il active aussi la circulation sanguine et lymphatique, ce qui nous amène à la suite…
Garder son bronzage: l’alimentation
Le facteur nutrition jour un rôle important dans le maintient du bronzage: en effet, une alimentation riche en béta-carotènes favorise le maintient du bronzage et stimule la production de mélanine de la peau.
Jetez vous donc sur les carottes, les épinards, le persil, et le melon! Gardez à l’esprit qu’une peau saine nécessite une alimentation équilibrée, d’une manière générale. Rester bronzée peut être un « prétexte » pour prendre soin de votre peau et surveiller votre régime alimentaire.
Des compléments alimentaires types gélules sont disponibles en vente libre: ils ralentissent le blanchiment de la peau. Il est cependant préférable de démarrer une cure avant de partir en vacance et la prolonger après. Voici quelques réferences: Oenobiol Solaire, la gamme Phytobronz chez Arkopharma.
Derniers recours: l’autobronzant
Non, ce n’est pas de la triche! L’autobronzant stimule la production de mélanine de l’épiderme. Utilisé régulièrement il permet de garder un teint bronzé naturel, sans traces disgracieuses ou hyper-pigmentation. De nombreuses textures sont disponibles sur le marché : crème, gel, mousse… Selon le type de votre peau et votre préférence, vous n’avez plus d’excuses pour reprendre le travail blanche comme un cachet d’aspirine!
Laisser un commentaire