Les cosmétiques bio sont des produits comportant au minimum 70% de composants biologiques, fabriqués à partir de matières premières naturelles, sans produits de synthèse.
Les procédés de fabrication sont simplifiés, les excipients (substances permettant la diffusion des produits dans l’épiderme) et les additifs (parfums, conservateurs, colorants) sont réduits au minimum. Ils ne contiennent pas de matières premières supposant la mort d’un animal, comme les huiles de tortue et de vison.
Les conditionnements sont recyclables, et aucun test n’est effectué sur les animaux.
Les produis cosmétiques bio doivent, bien entendu, respecter la législation française et européenne concernant les produits cosmétiques en général, mais ils doivent répondre à un cahier des charges précis pour obtenir un label de qualité.
Voici quelques uns de ces labels:
Ecocert
Organisme de contrôle et de certification indépendant, agrée par l’Etat français, garantissant les cosmétiques écologiques et biologiques. ce label est reconnu au niveau européen, mais aussi aux Etats Unis et au Japon. Chaque produit certifié par Ecocert contient au moins 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.
Il exclut de nombreuses molécules de synthèse ainsi que les substances animales, à l’exception du miel, du lait et de la cire d’abeille.
Plus de 95% des produits végétaux doivent provenir de l’agriculture biologique, les 5%restant font partie d’une liste précise.
Pour plus d’informations: www.ecocert.fr
Nature et progrès
Association française de professionnels et de consommateurs engagés en matière d’écologie.
www.natureetprogres.org
Cosmébio
Association créée par le fabricants de cosmétiques naturels, dans laquelle ils s’engagent à respecter le chaier des charges fixé par Ecocert.
Les produits certifiés par Ecocert ou Qualité France peuvent utiliser les logos suivant: Cosmébio et Cosméco.
www.cosmebio.org
BDIH
Label allemand employant le terme de « cosmétiques naturels » et non de « cosmétiques écologiques et biologiques ». il utilise une liste de 690 composants autorisés, sur 20000 existants. Il revendique le « naturel » mais n’impose pas l’agriculture biologique.
www.bdih.org
Laisser un commentaire