02 Juil 2009

Les différents types d’argiles en cosmétique

Posté par




argile-rouge-verte-blancheUtilisée depuis la nuit des temps par de nombreuses cultures à travers le monde, l’argile possède des vertus très largement utilisées dans la cosmétologie moderne. Disponible en conditionnement « prêt à l’emploi » par différents distributeurs, elle peut aussi être trouvée sous forme naturelle, en poudre, à utiliser dans vos propres recettes de masques.

En effet, l’argile sert de base à de nombreux soins: masques, enveloppements, cataplasmes… On peut y associer des huiles essentielles pour une action plus ciblée, mais attention, il faut respecter des dosages précis, certaines huiles essentielles étant à utiliser avec précautions selon votre type de peau.

L’argile est une roche sédimentaire tendre et très riche en minéraux et dont les propriétés varient en fonction sa provenance et de sa couleur. On distingue plusieurs types d’argiles:


  • L’argile rouge: riche en fer et en oligo-éléments, qui améliore la micro-circulation sanguine et donne de la luminosité aux teints ternes et brouillés.
  • L’argile verte: riche en magnésium, en silice, en aluminium et en chaux. Elle est assainissante, anti-inflammatoire, absorbante et adsorbante. Elle est conseillée pour les peaux séborrhéiques et les cheveux gras. Elle entre également dans la composition de certains produits « ventre plat » grâce à ses pouvoir d’absorption et d’adsorption des gaz intestinaux.
  • L’argile blanche ou grise: encore nommée kaolinite. Elle est riche en silice, qui est assainissante et cicatrisante. Elle convient à tous les types de peaux, mais surtout au peaux sèches et irritées.
  • L’argile rose: mélange d’argile rouge et d’argile blanche, utilisée sur les peaux sensibles et irritées.
  • L’argile jaune: riche en manganèse, utilisée sur les peaux matures et sur les cheveux fragiles.

Recettes de masques à l’argile:

  • Argile verte et miel: prenez une cuillère à café d’argile verte et mélangez la avec la même quantité de miel pour un masque efficace pour éliminer les excès de sébum responsables de l’acné. Appliquez cette pâte sur votre visage, laissez sécher 15 minutes puis rincez abondamment. Répétez ce geste deux fois par semaine.
  • Argile verte et aloé véra: préparez une purée de papaye épluchée, ajoutez 4 cuillères d’argile verte en poudre et une cuillère et demie de gel d’aloé vera puis mélangez bien l’ensemble. Appliquez ce masque de beauté sur votre visage et votre cou. Laissez reposer 20 minutes puis rincez à l’eau froide.

2 réponses à “Les différents types d’argiles en cosmétique”

  1. Elys dit :

    Bonjour,

    Effectivement l’argile est très bénéfique pour la peau. Moi j’utilise les masques de Dermokil. Leurs produits sont exclusivement à l’argile

  2. Jolivet Danièle dit :

    Bonjour,
    De quel type d’argile fait partie le rhassoul très utilisé au Maroc ?
    Merci.
    Danièle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *