01 juil 2009

Traiter les cicatrices chéloïdes

Posté par




cicatrice-cheloideLes cicatrices dites « chéloïdes » résultent de la prolifération du tissu fibreux. Elles peuvent apparaître spontanément ou survenir après une intervention chirurgicale, une brûlure, une vaccination ou encore un traumatisme. Les tissus se développent en relief sur la zone affectée, présentent une couleur rose vif et sont parfois douloureux au toucher.
Les hommes et les femmes sont autant affectés par ces cicatrices, mais il est communément admis que ce sont les jeunes gens de moins de vingt ans qui en sont le plus fréquemment atteints.

Ces marques apparaissent quand la blessure est remplie et gonflée par le collagène, rendant la cicatrice plus large et engorgée.
Les cicatrices chéloïdes ne sont pas dangereuses en tant que telles, mais elles peuvent conduire à de plus graves problèmes plus tard dans la vie comme des risques de cancers de la peau. Les cicatrices chéloïdes peuvent être trouvées sur la poitrine, le dos, les bras, le cou, et les lobes d’oreilles. Même avec l’aide de la médecine, il ne semble pas y avoir encore de remède 100% efficace.


  • Les cicatrices peuvent êtres retirées de manière chirurgicale si elles tendent à causer problème ou présentent un trop grand désordre esthétique, par exemple une cicatrice sur le cou ou le visage.
  • Un moyen simple d’améliorer la décroissance de la marque est de traiter la zone environnante avec du gel silicone appliqué en pansement 24 heures sur 24, les résultats ne se font constater qu’à très long terme (6 mois à deux ans).
  • Différentes méthodes d’injections existent également (corticoïdes retard) , mais elles ne sont pas garanties de résultats à chaque opération.
  • Les massages et pétrissages soutenus, quelques minutes par jour et de manière régulière peuvent rendre souplesse et élasticité à l’épiderme.

L’acte chirurgical d’enlever la cicatrice reste donc le moyen le plus simple, mais le moins recommandé: il faut savoir qu’il existe 50% de chances pour que la cicatrice se reforme après coup. Le traitement laser est aussi une option mais la diminution de la taille de la cicatrice chéloïde n’est pas toujours constatée.

Les cicatrices chéloïdes sont assez rares et sont souvent associées aux peaux à tendance pigmentées comme les peaux asiatiques et africaines. Leurs conditions d’apparition sont souvent liées à des facteurs génétiques et vous aurez besoin des conseils de votre médecin pour explorer les différentes possibilités de traitements.


Classé dans : Général | 16 Commentaires »

16 réponses à “Traiter les cicatrices chéloïdes”

  1. Marie dit :

    Salut je vous ecrit parceque j’ai besoin de votre aide par rapport à un probleme précis . Enfant j’avais des problèmes de démengaison au niveau des pieds quelques annéés plus tard , le probleme résolu des petites points blancs sont apparus sur les pieds cela est vraiment désagreable j’aimerai savoir si il n’y a pas un moyen de les faire partir car j’ai 26 ans et je ttrouve cela honteux a mon age de porter de pareils marque sur les pieds .

    S’il vous plait répondez moi .

    Merci d’avance

    Marie

  2. Hortense dit :

    Marie, le mieux est sans aucun doute d’aller consulter un dermatologue. Seul un diagnostique médical peut déterminer la nature votre problème, et par conséquent vous aider à le résoudre.
    Cordialement

  3. huguette dit :

    Mes chers amis je porte 5 chéloides sur mon corps dont 1 au machoire gauche
    1 au machoire droit
    1 au coup
    et 2 sur la poitrine
    apres deux interventions chirurgicales les cicatrices ont pris plus de volume qu’avant et en plus deviennent plus douloureux avec plus des chatuillement
    si une personne a une solution à mon probleme peut m’aider juste à arreter ne fut ce que la douleur et le chatuilement

    Merci

  4. ZEKRI dit :

    bonsoir je suis une jeune demoisel de 28 an jai une petit cicatrice cheloite o nivo de mon torce et c tres douleur pr moi c bien rouge et dur j ai etait consulter un dermathologue m avai fai un suivi de cortizone ms c etait tro douleur pour moi du cou jai du arreter je voulais savoir y a t il un autre remede que de me faire injecter car je souffre bocou de cet cicatrice aider moi a mon orienter sur une otre methode de guerison sauf l injection car c tro douloureu pour moi merci a vous

  5. Sarah dit :

    Pour votre cicatrice chéloïde, je vous conseille d’appliquer un gel de Sillicone.
    Personnellement, j’applique du « Dermatix ». C’est très honéreux (50euros le tube riquiqui) mais cela semble marcher.
    J’ai un chéloïde sur le lobe gauche de l’oreille et il commence tout doucement à perdre de sa consistance et à diminuer.
    Sinon même si tu as mal… Les injections de cortisone sont vraiment le meilleur remède je t’assure.
    Te faire opérer c’est prendre le risque que cela revienne de nouveau et que cela empire gravement.
    Je sais de quoi je parle car je me suis fais opérer 2 fois à chaque fois c’est revenu et cela a doubler de volume.

    J’espère t’avoir aider… :)

  6. bonjour je suis un gars malgache de 22 ans j’ai une cicatrice cheloite sur mon joue elle ne me fait pas mal mai a chaque foi que je la touche elle gagne de taille a chaque jours! dit moi comment faire pour l’arrêter ou même pour la faire disparaitre car j’ai très peur qu’elle m’amochera mon visage d’ici deux ans! aide moi s’il vous plia !!!!!

  7. marie dit :

    bonjour ZEKRI je m’appelle marie ,je viens d’avoir mes 28ans le mois dernier ,et je voulais te dire que moi aussi je possédait des cicatrises au niveau des oriels je les ai eu en voulant percer depuis l’age de 10ans ,depuis je portait ma châle pour cacher ma cicatrice aux autres peut de mes amis le savait car j’arrive à bien cacher jusqu’à ce que je subisse une opération ,et la cicatrice est devenu plus grand qu’on l’imaginé ,je refait une autre encore pareil et je je suis parti à un atelier au Sénégal ,j’ai consulté un autre médecin et après une autre opération, il ma inscrit une injection « quénachore »pendant 3 mois appliqué deux mois après je suis parti faire poursuivre mes études à Madagascar,la bas j’ai encore consulté un professeur il ma inscrit la même injection mais cette fois ci pendant 2ans 1ijection par mois jusqu’à 6 mois et 1 autre tout les deux mois pendant 2 ans avec une pommade « betnéval »matin et soir tout les jours pendant 2 ans ,mon amis c’est très compliqué mais je te jure c’est un traitement à tenter je suis au 18 e mois de traitement je te jure que les gents qui m’ont vu avec sa avant n’arrive pas à y croire

  8. Myriam dit :

    Allo Zekri,
    moi j’ai essayé les pensements de sillicone… tres efficace mais tres cher et pas couvert par les assurances… sinon moi je continu avec les injections de cortisone… et sinon on ma parler du traitement par pressions qui consiste a faire une pression dessus plusieurs fois par jours et sa dl’air que sa aide!

  9. priscilla dit :

    bonjour, j’ai des chéloïdes dans le haut de mon dos, je ressent de temps en temps des démangeaisons et picotements, j’insiste sur le fait que les picotements on augementé depuis l’arrêt de mon traitement d’injection de cortizone. Est-ce normale?

  10. sala dit :

    salut,voila j’ai fait une cherugie esthetique sur ms oreils decollée ,j’ai constat » apres 1 année des cheloide s sur mes oreils ‘des boiles de petite taille,est ce que c normal et est ce que ces cheloide ne vont pas s’agrandir avec le temp?.merci pour votre repense.

  11. Christie dit :

    Bsr, essaie cette composition car elle m’a aidé à me soulager : mélange du sel fin et du miel pur et passe dessus deux fois par jour

  12. hasimalala dit :

    bjr, j’ai des chéloide au bas de mon visage et j’aimeriais vous demander des conseils.Mon medecin m’a consulté une injection mais c pa efficace apres j’ai changé de medin et ce dernier m’a consulté de faire une opération chirurgical avec traitement de kenacort apres cette operation.est ce que ca va lui faire disparaitre

  13. hasimalala dit :

    alors marie,pourais tu me donner du conseil si t’es a ma place car tu as déja suivi ce traitement STP,merci

  14. Luca dit :

    Bonjour Marie,

    J’habite Magadascar, peux tu me dire qui est le docteur qui te fait les injections stp?
    Je souffre de chéloide depuis 10 ans :( .
    Merci de ta réponse

  15. annie dit :

    j*ai quatre cheloide sur le corps 1a l arrière de ma cuisse 1sur chaque sein et1 au bras jai pris des injection pendant 6mois mais j ai pas vu de résultat je vous en pri aider moi je stress grave avec

  16. sandrine devala dit :

    suis à Madagascar, le mien , c’était une cicatrice laissé par une acné,ça a gonflé, ensuite durci, j’ai déjà subi l’injection de kenacort retard, 4fois en 20ans par un professeur de renommé, et la cicactrice a augmenté de volume, de 5mm elle est devenue 10cm avec deux parties tres dure aux extrémités, donc Kenacort!pour moi c’est douloureux et fiasco,j’aimerai trouvé une pommade ou autre chose naturelle c

Laisser un commentaire