07 nov 2009

5 conseils pour prendre soin d’une peau sensible

Posté par




peau-sensibleVotre peau est agressée lorsque vous utilisez un savon différent de celui qui vous est habituel? Un nouveau vêtement que vous portez avant de le laver la première fois vous fait il avoir des rougeurs? Le froid rend votre peau rêche et cassante?

Si c’est le cas, vous avez très certainement une peau sensible. Les mois d’hiver sont assez pénibles à vivre à cause de l’agression permanente du froid, mais la peau se trouve souvent fragilisée toute l’année durant  à cause de la pollution, du vent et des produits domestiques qui nous entourent.

La sensibilité de la peau peut être une conséquence d’une allergie à un liquide spécifique, un tissus particulier, ou certains gaz et émanations.

Les conseils qui suivent vous permettront de limiter les irritations et tous les désagréments liés à la condition de votre peau sensible:


Etape 1: Evitez les parfums et les teintures

La plupart des lotions, des produits de soins pour cheveux, et maquillages contiennent des parfums et des agents colorant. Si les ingrédients indiqués sur l’étiquette indiquent « fragrance » ou un colorant du type « rouge 40″, vous devriez l’éviter. Les produits à bas ou contenant de l’alcool sont également à proscrire car ils assèchent et irritent la peau.

Etape 2: achetez du 100% naturel

De nombreux produits de beauté sont faits à base de produits naturels comme l’avoine ou les huiles essentielles. les magasins de produits et d’alimentation bio fournissent de nos jours de nombreuses références de produits de beauté et de lotions naturelles.

Vous trouverez des boutiques de vente en ligne sur internet. Bien que ces produits puissent être plus efficaces pour vous que ceux des grandes marques, leur conservation est un peu plus limité, ceci étant du à la faible présence de conservateurs. Il vous suffit par conséquent d’acheter en plus petites quantités.

Etape 3: Testez les produits avant de les utiliser

Pour limiter les réactions cutanées indésirables, vous devriez essayer chaque produit sur une petite zone sur votre peau, comme par exemple derrière les oreilles ou l’intérieur du poignet qui sont des zones très sensibles.

En achetant un produit, testez le d’abord sur une de ces zones. Appliquez le durant quelques minutes, puis rincez le. Attendez le lendemain pour vérifier s’il ne s’est pas produit d’éruption ou de rougeurs. Sinon, vous pouvez commencer à utiliser pleinement ce produit.

Etape 4: Tenez vous en au produit qui marche pour vous

La meilleure façon d’éviter les réactions est de s’en tenir aux produits auquel votre peau est habituée. Une fois que vous avez trouvé le produit cosmétique le plus adapté à votre peau sensible, n’utilisez que celui là. Cela peut prendre un peu de temps pour trouver la formule idéale, mais vos efforts seront récompensés.

Etape 5: faites vous faire un test allergologique

Si votre peau fait des éruptions très fréquemment, vous pourriez avoir recours à un test d’allergies. Votre médecin généraliste peut vous orienter vers un allergologue qui saura vous indiquer grâce à des tests quels produits et ingrédients vous sont déconseillés.

Il vous suffira de contrôler la composition des produits que vous envisagez d’acheter pour être fixée. Ce test est peut être un peu onéreux, mais le gain de temps et de confort est indiscutable par la suite: vous pourrez éviter les produits qui provoquent votre sensibilité de la peau et ses désagréments.


3 réponses à “5 conseils pour prendre soin d’une peau sensible”

  1. Saint-Laurent dit :

    Bonjour,
    En lisant votre blog je vois que vous vous y connaissais pas mal en cosmetique.J’ai moi-même une marque dont je suis addict et j’aimerais beaucoup avoir votre avis sur ces produits. Au plaisir de vous lire.
    Morgane Saint-Laurent.

  2. RANIA BERSALI dit :

    Bonjour
    d’abord je vous remercie pour ces informations . moi mon problème c’est que j’ai une peau très sensible et j’ai toujours les joux et le nez rouge donc quel est le meilleur traitement pour moi.

Laisser un commentaire